La liste de vos courses

 

Aide et Astuces

Les Offres De Remboursement relèvent d'un procédé marketing employé depuis plusieurs années par les plus grandes marques et vous pouvez réellement vous faire rembourser de nombreux articles.
Cette page d'aide vous permettra à la fois de découvrir le fonctionnement général du site et les grands principes des ODR. Cliquez simplement sur l'un des liens ci-dessous.
Par ailleurs, notre Foire Aux Questions (FAQ) vous permet d'obtenir une réponse aux problèmes les plus fréquents.


I/ Fonctionnement du site

II/ Principe des ODR

1) La liste de choix
2) Les options de tri
3) Les options de choix
4) Le moteur de recherche
5) Les clubs locaux
6) Enregistrez vos infos locales
7) La barre de navigation
8) Raccourcis clavier
9) Proposer une nouvelle offre
10) Fournir des infos complémentaire
11) La liste de courses
12) Le Rond-Point
13) Le Flash
1) Conseils
2) Les offres Satisfait ou Remboursé
3) Peut-on obtenir plusieurs remboursements d'un même produit ?
4) Mais où trouver les produits ?

I/ Comment fonctionne ce site ?

Lorsque vous arrivez sur la page d'affichage des offres, vous constatez un écran scindé verticalement en 2 parties. Sur la gauche, découvrez la liste des nouvelles offres (celles qui ont été repérées depuis moins d'un mois).

Cliquez sur une offre qui vous intéresse: dans la partie droite de l'écran apparaissent toutes les modalités (date de validité, preuves d'achat à fournir, adresse d'expédition de votre demande...) qui vous permettront d'obtenir votre remboursement.
Sommaire


1) La liste de choix


Faites apparaître les modalités d'une offre d'un simple clic.

Les couleurs utilisées dans cette liste ont une signification :
- offre nécessitant une preuve d'achat spécifique ;
- offre ne nécessitant pas de preuve d'achat spécifique ;
- offre non vérifiée... La fiche peut contenir des erreurs.
(ces couleurs sont inopérantes avec certaines versions de Netscape)

* signifie : offre Satisfait ou Remboursé (SoR).
** signifie : SoR avec retour produit.

Sommaire


2) Les options de tri


Vous pouvez choisir de changer l'ordre de tri des offres.

- La liste des nouveautés (affichée par défaut à votre arrivée sur le site) ne recense pas toutes les offres en cours de validité mais seulement celles repérées au cours des 30 dernier jours.
- Utilisez l'ordre alphabétique pour visualiser la liste intégrale de toutes les offres en cours de validité.
- L'option "offres urgentes" affiche la liste des offres expirant sous 30 jours en les triant de la plus à la moins "urgente". Ceci vous aidera lors de vos prochaines courses à définir les produits à acheter en priorité.
- La liste des dernière MAJ (mises à jour) vous aide à déterminer quelles fiches ont été récemment modifiées.
- Les archives vous permettent de consulter toutes les offres publiées sur ce site depuis ses débuts (30/08/1998).
- La liste locale n'est disponible que si vous avez préalablement enregistré votre département (voir n°5/ ci-dessous). Elle répertorie toutes les offres recensées par d'autres remboursonautes dans votre département, et vous indique dans quel(s) magasin(s) exactement et à quelle date elles ont été vues.

Sommaire


3) Les options de choix


Ces options vous permettent de générer la liste :
- des produits intégralement remboursés (offres 100 %) ;
- des produits partiellement remboursés ;
- des bons plans.

Sommaire


4) Le moteur de recherche


- L'option n°1 effectue une recherche uniquement sur la liste correspondant à vos critères de choix et de tri tels que définis ci-dessus.

- L'option n°2 permet de réaliser une recherche dans toute la base de données sans faire de distinction entre les offres 100 %, les partielles et les bons plans, que les offres soient en cours de validité ou archivées.

Le moteur recherche dans notre base de données toutes les fiches dont la marque, le produit, la date limite, le type d'offre, ou l'adresse, correspondent aux caractères que vous avez saisis.

Sommaire


5) Les clubs locaux


-Tapez votre n° de département puis cliquez sur Changer. La liste des offres recense toutes les offres qui ont été repérées dans votre département par d'autres remboursonnautes.
- Cliquez sur l'une des fiches. En bas de celle-ci, vous verrez dans quels magasins l'offre a été vue, par exemple:

Sommaire


6) Enregistrez vos infos locales

Les clubs locaux recensent les offres par département. Vous y trouverez les informations saisies par les autres... et eux trouveront celles que vous avez enregistrées.

Chaque visiteur peut signaler aux autres dans quels magasins il trouve les offres. Le formulaire de saisie est extrêmement simple; il se trouve en bas de chaque fiche.
Pour mémoriser vos informations :

- Sélectionner la fiche correspondant à l'offre que vous avez repérée ;
- Allez en bas de la fiche ;
- Lors de votre première saisie, tous les champs sont vides, sauf la date (automatiquement à jour, mais vous pouvez la modifier). Lors des saisies suivantes, le n° de département, votre pseudo, votre email et votre mot de passe apparaîtront automatiquement (sauvegarde par cookie) :
- Dès que vous cliquez sur "Ok", les informations sont attachées à la fiche et sont immédiatement disponibles sur le site pour les autres remboursonautes de votre département.

(Si votre magasin n'apparait pas dans la liste : choisissez
"- Autre -" tout en bas de la liste et tapez le nom du magasin dans la case en dessous)

NB : pour enregistrer ce genre d'info, vous devez préalablement vous inscrire sur la page http://forum.madstef.com/ucp.php?mode=register.

Sommaire


7) La barre de navigation


Découvrez-là en bas de chaque fiche d'offre.
Elle permet de connaître le nombre d'offres correspondant à vos critères de sélection et de faire certaines éditions :

Imprimer la fiche actuelle (édition sur fond blanc des données seules, sans les menus et autres pubs) .

Position de la fiche actuelle / nombre total d'offres répondant à vos critères de choix.

Liste de synthèse affiche toutes les offres répondant à vos options de tri & critères de recherche sous la forme d'une liste condensée que vous pourrez imprimer directement ou bien coller dans un traitement de texte...

Sommaire


8) Raccourcis clavier


- cliquez dans la liste sur une fiche.

---> "flèche bas" au clavier affiche la fiche suivante
---> "flèche haut" au clavier affiche la fiche précédente
---> tapez sur une lettre au clavier et la première offre commençant par cette lettre s'affiche ; cette fonction est très pratique sur les listes triées par ordre alphabétique (options "tri par ordre alphabétique" et "archives").

Notez qu'après un clic hors de la liste, les fonctions du clavier deviennent inopérantes tant que vous n'aurez pas re-sélectionné une fiche dans la liste.

Sommaire


9) Proposer une nouvelle offre


Cette icône est disponible en permanence dans le menu principal.

Dans le formulaire qui s'ouvre, remplissez impérativement les 3 premiers champs (Marque, Produit, Type d'offre) sinon il vous sera impossible de valider. Tous les autres champs sont facultatifs, mais nous vous remercions de les compléter le plus précisément possible.

Attention !!! Ce formulaire sert uniquement à proposer une nouvelle offre. Si vous avez des compléments à nous fournir sur des fiches déjà existantes, merci de le faire par mail (voir ci-dessous)

Sommaire


10) Fournir des infos complémentaires


Si vous disposez d'informations complémentaires sur une fiche déjà existante, le plus simple est de nous les faire parvenir par mail. en utilisant le lien "Contact"

Vous pouvez également utiliser ce lien pour toute question ou suggestion concernant le site.

Sommaire


11) La liste de courses


Utilisez cette icône pour réaliser une liste ne contenant que les informations essentielles que vous pourrez utiliser de façon pratique lors de vos courses.

Vous pouvez paramétrer la liste afin de la réduire au maximum en n'y laissant que les informations qui vous intéressent.

Sommaire


12) Le Rond-Point


Il s'agit d'un espace destiné aux rencontres au niveau local :

- Vous disposez de l'adresse e-mail de remboursonautes de votre département désirant être contactés par d'autres.

- Vous pouvez vous inscrire si vous souhaitez que d'autres vous contactent.

Sommaire


13) Le Flash


"Le Flash", notre liste de diffusion, ne vous informe pas des nouveautés. En effet, le site est désormais actualisé plusieurs fois (4 à 5 fois en moyenne) par jour et il n'est plus possible d'envoyer un courrier à chaque modification ou ajout de fiches.

A noter : les listes des "Nouveautés" et "Dernières MAJ" (voir le ci-dessus) vous permettent de savoir rapidement quelles fiches ont été ajoutées ou modifiées récemment.

Le Flash est essentiellement destiné à vous informer dans le cas de situations urgentes : offre ou bon plan à durée très limitée, risque de non remboursement, information importante reçue d'un gestionnaire ou d'une marque...

Sommaire



II/ Les ODR

Vous avez certainement déjà vu, dans votre supermarché, des produits portant des offres promotionnelles telles que : " Ce Produit Gratuit ", " Votre 1er Achat Remboursé ", " Essayez, c’est Gratuit " ou encore " Satisfait ou Remboursé ". Il y a même parfois des campagnes publicitaires télévisées ou radiophoniques informant de telles promotions, et peut-être avez-vous déjà acheté de tels produits sans prêter attention à la promotion.

Le principe est simple : vous achetez le produit, envoyez par la poste quelques éléments (ticket de caisse, code-barres, RIB, vos nom prénom et adresse...), et quelques semaines plus tard vous recevez le remboursement par virement sur votre compte. Chaque fiche du site détaille la nature des pièces à joindre à votre demande de remboursement., ainsi que la date limite de participation.

Attention ! Ces offres sont pratiquement toujours limitées à la France métropolitaine.
Sommaire


1) Conseils

- le ticket de caisse original et non découpé est presque toujours nécessaire. Lorsque vous achetez plusieurs produits en même temps, pensez à réclamer un ticket par article concerné.

- Soyez méthodiques : Réservez chez vous un espace destiné aux offres. En rentrant des courses, déposez-y immédiatement les tickets et si possible les preuves d'achats requises (codes-barres, stickers, collerettes...). Votre pizza surgelée peut très bien rester au congélateur sans son code-barres, et cela vous évitera de jeter l'emballage en oubliant de découper la précieuse pièce sans laquelle votre demande sera rejetée.

- N'attendez pas d'avoir un amoncellement de demandes de remboursement à faire, presque toutes les offres ont une date limite de validité !

- Souvent, vous devrez inscrire vos nom, prénom et adresse complète (NPA) sur papier libre et joindre un RIB ou RIP : imprimez donc des étiquettes ou des feuilles à entête et faites des photocopies de votre RIB, vous gagnerez un temps précieux.

- Le timbre que vous utilisez pour expédier l'offre peut être remboursé (tarif lent), soit automatiquement (de moins en moins souvent), soit à votre demande (dans la majorité des cas), soit pas du tout (ça arrive malheureusement). Si rien n'est précisé, réclamez systématiquement ce remboursement d'une courte phrase : ça marche parfois.

- Vous pouvez timbrer vos courriers au tarif lent, mais attention : certaines offres nécessitent un envoi sous 24 h ou sous 48 h après votre achat, "cachet de la poste faisant foi" (ces conditions sont bien entendu précisées sur nos fiches). Il est alors plus que recommandé de
--> soit timbrer au tarif urgent, pour éviter que votre courrier ne soit mis en attente d'expédition sans être tamponné pendant plusieurs jours ;
--> soit, mieux encore, d'aller au guichet de la poste et de demander à ce que votre courrier soit immédiatement oblitéré.
Sommaire


2) Satisfait ou Remboursé

-Les offres "Satisfait ou Remboursé", ne présentent qu'une différence avec les autres: vous devrez expliquer les raisons de votre mécontentement en un nombre de lignes, fixé ou libre. Comme tous les goûts sont dans la nature et que rares sont les produits "parfaits", vous trouverez facilement de judicieuses remarques à faire (couleur, odeur, goût, trop ou pas assez salé, paquet peu pratique, photo d'emballage trompeuse, etc...).
Sommaire


3) Peut-on obtenir plusieurs remboursements d'un même produit ?

Chaque offre est en règle générale limitée à une seule demande par foyer (même nom, même adresse). Exceptionnellement, certaines offres autorisent plusieurs remboursements ; dans ce cas, nous le précisons sur la fiche concernée.
Sommaire


4) Mais où trouver les produits ?

Généralement, les produits porteurs de l'offre ne restent pas longtemps dans les rayons ou ne sont pas disponibles dans toutes les régions.

Si vous avez enregistré votre n° de département (voir notre rubrique ci dessus concernant les clubs locaux), chaque fiche consultée vous permet de savoir si le produit à été repéré dans votre département et si oui dans quel(s) magasin(s) précisément. Ce système d'échange d'infos est plus ou moins bien suivi selon les départements. Il vous appartient de communiquer vos informations si vous souhaitez que les autres fassent de même.

Par ailleurs, les fiches précisent pour chaque offre si pour obtenir le remboursement d'un produit :
- Des éléments particuliers - on parle alors de preuves spécifiques - sont indispensables (point, encart "1er achat remboursé" à découper, sticker, collerette...), auquel cas il est impératif d'acheter un produit mentionnant l'offre.
- Aucun élément particulier n'est indispensable (le ticket et le code-barres suffisent, ou bien un élément présent sur tous les emballages est requis tel que la contenance d'une bouteille).
Dans ce second cas, vous pouvez participer à l'opération même si le produit n'est pas porteur de la promotion, ceci à condition de bien vérifier que les numéros de code-barres des produits porteurs de l'offre (mentionnés sur la fiche) sont identiques à ceux non porteurs que vous avez trouvés.
Sommaire